Collège Pierre Gilles de Gennes

Sarthe

NOUVEAUTE : procédure de saisie sur INTERNET / Téléservices

Chers parents,

Nous venons vous apporter des informations importantes concernant l’orientation de votre enfant à l’issue de la classe de 3e.

I – Réunion d’information

Vous êtes convié(e) au collège le mardi 6 février 2024 à 18h en salle polyvalente à une réunion d’information sur l’orientation post-3ème.

Lors de cette réunion, M. DRONNE, psychologue de l’Education Nationale en charge de l’Orientation, vous présentera les différentes voies d’orientation possibles, ainsi que les différentes phases des procédures d’ORIENTATION et d’AFFECTATION.

Un temps d’échange permettra de répondre à vos interrogations.

La phase d’ORIENTATION comprend deux temps :

– Au 2ème trimestre : saisie des intentions d’orientation (= voeux provisoires d’orientation)

– Au 3ème trimestre : saisie des voeux définitifs.

Cette phase d’ORIENTATION sera suivie au 3ème trimestre par une phase d’AFFECTATION (= demandes de formations et d’établissements précis).

II- TELESERVICES Orientation – Vœux provisoires à saisir avant le 13/02/2024

Sans attendre la réunion du 06/02/2024, vous pouvez d’ores et déjà saisir les vœux provisoires d’ORIENTATION.

COMMENT SAISIR LES VŒUX D’ORIENTATION ?

Pour saisir vos intentions d’orientation, vous devez utiliser le Téléservice Orientation. Connectez-vous avec vos identifiants Educonnect, COMPTE RESPONSABLE, via ce lien : teleservices.education.gouv.fr

Vous devez donc saisir, dès à présent et sans attendre la date limite du 13/02/2024 au moins une intention (vous pouvez en saisir jusqu’à trois) parmi les suivantes :

– 2nde générale et technologique
– 2nde professionnelle
– 1ère année de CAP
L’ordre d’affichage correspond à votre ordre de préférence.

Pensez à valider votre sélection. Vous recevrez ensuite un récapitulatif.

Un seul responsable saisit les vœux. Si vous n’avez pas vos codes, contactez l’établissement.

La procédure papier est maintenue pour les familles ne pouvant pas utiliser ce service.

Ce courrier est remis à votre enfant et également envoyé par mail avec en pièces jointes :

– le flyer des étapes orientation-affectation,
– un diaporama décrivant la démarche de saisie des intentions d’orientation.

Le professeur principal qui assure le suivi du projet d’orientation de votre enfant, ainsi que M. DRONNE, psyEN conseiller d’orientation se tiennent à votre disposition pour toute interrogation sur l’orientation de votre enfant.