Collège Pierre Gilles de Gennes

Collège – Le Mans

Sélectionnez une page

Notre établissement s’est engagé depuis cette année scolaire dans le dispositif « Cordées de la réussite ». Ce dispositif s’adresse cette année aux élèves de 4ème. Le groupe est constitué de 25 élèves, motivés et volontaires.

Les objectifs principaux sont d’accompagner les élèves dans la construction de leurs projets d’orientation, de nourrir leur parcours avenir, de susciter l’ambition chez nos élèves en ouvrant le champ des possibles, de développer leur culture générale. Nous allons travailler avec plusieurs partenaires  le lycée Montesquieu, l’Université du Maine et des partenaires culturels.

Dans le cadre du partenariat avec Le Mans Université et de la cordée de la réussite sarthoise, le mardi 19 décembre, deux étudiants sont intervenus pour un atelier Autocensure et ambition à destination des élèves afin de réfléchir sur les différents métiers liés à leurs propres centres d’intérêts.

Le vendredi 26 janvier, une sortie a été organisée pour les 25 élèves du projet, dans le cadre de « Le Mans Sonore ». Il s’agissait d’une conférence-concert humoristique, scientifique et musicale intitulée « On n’en croit pas ses oreilles », organisée par Le Mans Université, La philharmonie des deux mondes, l’Institut d’Acoustique – Graduate School et le CNRS.