Vendredi 13…
Cette date ne nous a pas porté malheur car nous finissons ce séjour sans malade ni blessé !
Déjà la dernière journée d’une semaine qui s’est déroulée à vitesse grand V. Pour aujourd’hui,le programme était :
=> Visite d’une ferme de montagne avec explications des différentes étapes pour la fabrication du beaufort. Nous avons même pu déguster des morceaux de ce délicieux fromage.
=> Mini olympiades sur le front de neige devant le centre. Nous avons eu la chance d’avoir quelques centimètres de neige fraîche durant la nuit et ce matin.
Bataille de boules de neige, défis de distance en luge, construction de bonhomme de neige, compétition de biathlon, land art montagnard…. Des activités sportives et ludiques pour profiter une dernière fois de cet environnement enneigé.
De retour au centre, nous avons reçu nos carnets ESF au goûter et nous avons eu la possibilité d’acheter la médaille. Ensuite, nous avons dû préparer nos valises, ranger et nettoyer nos chambres. Dernier petit temps libre avant le repas avec tennis de table/babyfoot et possibilité de terminer le dossier pédagogique qui sera ramassé par les profs EPS.
Pour notre dernier repas à Notre Dame du Pré, le cuisinier nous a préparé du poulet/frites !
Et, malheureusement, après le dîner, sera venue l’heure du départ qui est fixée à 21H.
Nous rappelons aux parents que l’heure de retour (devant l’entrée principale du collège) est prévue demain matin (samedi 14 Janvier) à 7H00. Un message vocal sera déposé sur le répondeur afin de vous prévenir d’un éventuel retard.
Jeudi 12, avant dernier jour…
Les élèves ont commencé la journée de façon studieuse avec un temps de travail sur le livret pédagogique qu’ils ont reçu. Petites questions mathématiques en lien avec la montagne, résumés des activités pratiquées, questionnaire sur le ski… La salle de classe avec vue sur les sommets changent du collège!
Pendant ce temps là, l’autre groupe vivait sa dernière leçon de ski avec glisse et exercices sur les spatules pour valider le niveau obtenu.
Nous avons ensuite organisé un pique-nique collectif en haut des pistes à 2000 mètres…
Au retour de la dernière session de ski, les moniteurs ont distribué les carnets ESF et nous avons évidemment immortalisé l’événement avec une photo des groupes….
Les élèves sont ensuite allés rendre leur matériel et ont pu faire un peu de shopping à Montalbert. Souvenirs de montagne, saucissons et petits bonbons ont été plébiscités !
Retour au centre pour la douche puis repas typique savoyard: croziflettes. Nous en avons aussi profité pour honorer deux anniversaires avec un bon gâteau et un petit cadeau.
Et quid de la soirée? BOUM du séjour !
Les plus belles tenues étaient de sortie pour cette soirée se déroulant dans deux salles avec le dance floor et la salle « détente-bar »… Les élèves ont pu chanter-danser-crier-sauter au rythme des musiques de notre DJ « Cristou » ! Une rallonge horaire a même été accordée aux élèves pour profiter pleinement de cette soirée.
A demain pour la dernière journée !
Des nouvelles du mercredi 11!
Moins de chance du côté du temps avec une perturbation ayant amené neige en altitude mais malheureusement pluie au chalet. Températures trop élevées pour la saison, brouillard épais et un peu de vent. Fin du bulletin météo.
Au niveau des activités, l’équipe avait décidé de changer le planning afin de profiter pleinement de la neige tombée en début de semaine. Ainsi, au lieu d’un atelier « neige et physique », nous avons organisé une sortie en raquettes. Aloïs, un accompagnateur montagne, a mené l’activité et a donné une multitude d’infos sur la faune et la flore. Les élèves ont donc pu marcher, courir, sauter, se rouler…dans la poudreuse fraîche de lundi. L’effort physique était également au rendez-vous lors de cette balade en forêt où nous avons pu observer différentes empreintes d’animaux. Nous avons terminé cette activité en observant des bois de cerf et des peaux d’animaux amenés par le guide. Au même moment, les groupes 4 et 5 étaient en cours de ski et ont pu poursuivre leur progression avec une météo encore clémente en matinée.
Les groupes faisant du ski l’après-midi ont eu moins de chance avec un temps qui s’est progressivement dégradé mais qui n’a pas freiné les apprentissages ! Au retour au chalet, les désormais classiques tournois de tennis de table/babyfoot et jeux de société ont eu lieu jusqu’au dîner. Au menu: « œuf cocotte », steak haché/carottes, beaufort et crumble pommes-myrtilles en dessert.
A l’instant, les élèves finissent une veillée avec un groupe qui a réalisé un énorme « Loup Garou » et un autre groupe qui a participé à des mises en scène théâtrales ayant pour objectif d’inventer des slogans et de mettre en scène des publicités.
21H30, au dodo pour être en pleine forme pour demain!
Ci-dessous quelques souvenirs du mercredi 11. (Petite info concernant les photos: chaque élève a été photographié sur les skis. Nous proposerons aux élèves de nous amener une clé USB lors d’un cours d’EPS afin de copier toutes les photos/vidéos prises pendant le séjour et ainsi pouvoir partager cette semaine avec sa famille et garder des souvenirs de ce voyage….)
Petit résumé du mardi 10 Janvier …
La nuit a été prolifique en neige ! Nous nous sommes réveillés avec 20 cm de neige toute fraîche ! Et, grande surprise, la présence du soleil qui nous permis d’admirer les magnifiques paysages.
Aujourd’hui, l’activité était une intervention d’un gendarme du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). Il a expliqué les principes de sécurité sur les pistes et nous a raconté beaucoup d’histoires sur les avalanches. Nous avons pu découvrir tout le matériel utilisé pour la recherche des victimes: la sonde, la pelle, le DVA. Nous avons vu notamment que les chiens envoyés sur les avalanches pouvaient réaliser un travail équivalent à 50 hommes ! Après cette partie théorique, nous sommes allés devant le centre afin de simuler une avalanche et nous avons caché un ARVA. Le gendarme a retrouvé devant nous (en moins de 2 min) la fausse victime sans difficulté.
En ce qui concerne le ski, les apprentissages sont impressionnants. Les élèves ont profité de cette belle météo pour progresser avec leur moniteur. Tous les élèves prennent de façon autonome les télécabines et les tire-fesses.
Après le repas, les élèves ont eu le droit à une veillée avec un « affrontement » autour de petits défis. 21H30, voici l’heure du coucher afin de recharger les batteries!
Ci-dessous quelques photos de notre belle journée
Petit résumé du lundi, 1er jour.
Après une bonne nuit de repos, nous avons eu le plaisir de nous réveiller avec une couche de neige toute fraîche. Nous avons donc pu commencé le planning des activités. Les élèves ont été répartis en 2 groupes (les Marmottes et les chamoix). Des élèves sont donc allés skiés ce matin et ont découvert leur moniteur. Les autres étaient réunis pour réaliser une course d’orientation leur permettant de visiter le village. Inversion des rôles l’après midi.
Tous les élèves sont donc montés sur les spatules et ont pu se rendre à plus de 2000m via des télécabines. Premières glisses, premières chutes (sans bobos) mais les moniteurs étaient contents des premiers apprentissages !
Nous voulions de la neige et nous avons été servis. Grosses chutes de neige cet après-midi et encore actuellement. Le paysage blanchit à vue d’œil ! Pas de soleil, conditions rudes mais l’or blanc s’installe !
Après un temps de goûter /douche /temps libre, nous avons été dîné pour recharger les batteries. Actuellement, les élèves sont en veillée.
Poursuite de notre découverte de la montagne demain avec apprentissage du ski et intervention PGHM !
Ci dessous quelques photos de la journée !