Italie 2015

Tous les articles (5)
  • Mardi, 2ème jour...

Par admin clg-marochuchepie, publié le mercredi 25 mars 2015 00:17 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 15:11

Bonjour à tous !!!

Après une première nuit du côté de Fiuggi, nous sommes repartis tôt afin de rouler vers Pompéï....

Arrivés vers 11 heures, nous avons commencé la visite : Jardins des fugitifs, palestre, amphithéâtre....

Autant de lieux étudiés en classe et que les élèves ont pu découvrir en réalité. Visite qui s'effectue avec le magnifique Vésuve en toile de fond....La chance est de notre côté avec une nouvelle journée ensoleillée et très agréable d'un point de vue de la température.

Un pique-nique très sympathique puis la poursuite de la découverte de Pompéï: forum, maison, odéon....

Nous sommes sortis de "la ville" à 17h00 et les élèves ont pu acheter souvenirs, boissons et autres glaces!

Après un petit trajet de 30 minutes vers Gragnano, nous avons pris possession des chambres dans notre nouvel hôtel (El Parco).

Au programme de demain: Visite de Naples et son musée archéologique puis petits achats dans un centre commercial...

• Jeudi 26 Mars

Par admin clg-marochuchepie, publié le vendredi 27 mars 2015 00:04 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 15:10

Jeudi, direction la Solfatare et Herculanum !!!

Après un footing de 30 minutes pour quelques élèves motivés, nous sommes partis vers 09h00 en direction de la Solfatare.

Il s’agit d’une zone volcanique encore en activité dont la caldera s’est effondrée. Nous avons pu y observer des fumerolles aux odeurs nauséabondes… Les élèves ont pu également découvrir un « lac » de boue en ébullition.

Ils ont aussi pu se mettre dans la peau d’un chercheur de pierres « précieuses » pour ramener un souvenir, à savoir une pierre colorée de soufre.

Suite à cette visite, nous avons rejoint la ville d’Herculanum pour pique-niquer et arpenter les rues et autres maisons de cette cité touchée par l’éruption du Vésuve.

Tout ce programme s’est déroulé sous un soleil magnifique et une température très clémente. Les élèves se sont ensuite régalés d’une bonne glace à l’italienne après un petit temps libre dans les boutiques de souvenirs…

La soirée fut consacrée à la préparation des bagages et pour clore en beauté le séjour, une « boum » a été organisée dans une salle de l’hôtel.

Demain, dernière journée du côté de Rome… Nous y découvrirons des monuments et des quartiers importants de la capitale italienne : l’ara pacis, la place d’Espagne, le panthéon, la piazza navona….pour finir sur la Place Saint Pierre. Dégustation d’une pizza et retour (snif…) vers Le Mans.

• Vendredi, dernier jour sur Rome...

Par admin clg-marochuchepie, publié le dimanche 29 mars 2015 15:06 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 15:06

Ca y est, nous voici (malheureusement) arrivés au dernier jour de ce séjour. Nous sommes partis à 08h00 de l'hôtel afin de rejoindre Rome en fin de matinée.

Nous avons commencé notre découverte de la capitale par l'Ara Pacis, monument de la Rome antique édifié par l'empereur Auguste il y a plus de 2000 ans.

Nous avons ensuite arpenté les différents quartiers pour découvrir les grands lieux et monuments de la ville.

=> Piazza del popolo pour le pique-nique du midi.

=> La place d'Espagne qui offre une vue magnigique et qui redescend sur les rues les plus "chics".

=> Le Panthéon

=> La Piazza Navona: place très animée par différents artistes et construite sur les ruines d'un ancien cirque. Décor architectural monumental.

=> Le Pont Saint Angelo qui permet la traversée du Tibre et qui donne sur le château du même nom.

=>Fin du parcours sur la Place du Vatican

Malgré quelques averses, la journée s'est très bien déroulé et nous a permis de découvrir Rome.

Fin de ce séjour avec une pizza bien méritée avant de reprendre le car pour le voyage retour.

• Naples...

Par admin clg-marochuchepie, publié le mercredi 25 mars 2015 22:38 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2015 23:27

Le temps étant très pluvieux et venteux ce matin, nous avons revu l'organisation de la journée. Nous avons donc commencé par un passage au centre commercial pour quelques achats typiques: rangez les placards, les pâtes arrivent en grande quantité! Suite à ce temps "shopping", nous nous sommes dirigés vers Naples pour visiter le musée archéologique. Les élèves ont vraiment apprécié les mosaïques, statues antiques et autres objets de la vie quotidienne.

Heureusement pour nous, à la sortie du Musée, la pluie avait cessé et nous avons pu déambuler dans les différents quartiers de Naples jusqu'au port. Place Dante et ses libraires, petit détour par l'université, traversée du pittoresque quartier espagnol avant de rejoindre les "beaux quartiers" et la galerie Umberto 1er. Fin de la balade sur le port pour retrouver notre car et regagner l'hôtel.

Au dîner du soir: pâtes en entrée (comme toujours... et avec plaisir!), poulet/pommes de terre et petit flanc au chocolat en dessert.

Coucher à 21h30 pour être en forme pour le footing de 07h15....

Buona notte !!!!

• Arrivée à Rome

Par admin clg-marochuchepie, publié le mardi 24 mars 2015 08:08 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2015 00:18

Après un long voyage à travers France et Italie, nous sommes arrivés à Rome à 07h30.

Aucun souci durant le trajet et des élèves globalement calmes.

Après un petit déjeuner, nous nous sommes dirigés (via le métro) vers le centre historique de Rome.

=> Visite du Palatin et du Forum (explications données par Mme Mulatti sur demande via la messagerie Elyco...) puis un moment d'émotion nous submergea avec l'entrée dans le Colisée.

=> Déjeuner tardif dans une pizzéria où nous avons dégusté un plat chaud bien apprécié.

=>Fin de la journée avec découverte de la colonne de Trajan et les marchés impériaux.

Retour vers le car pour 1h de trajet qui nous a permis de gagner notre premier hôtel où nous allons recharger les batteries dans un bon lit !

Ciao et à demain pour de nouvelles aventures....