En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Aussois 2017

Tous les articles (6)
  • Vendredi

    Par DAVID MELUN, publié le vendredi 3 février 2017 19:01 - Mis à jour le vendredi 3 février 2017 19:01

    Un petit résumé de la dernière journée:

    Ce matin, nous avons eu la surprise de nous réveiller et de regarder des paysages et un village tout blanc car il est tombé 15 cm de neige dans la nuit! C'est MAGNIFIQUE !

    Chaque groupe a donc réalisé la dernière activité du matin. Les groupes qui sortaient étaient chanceux car il avait de la neige fraîche et du soleil! Le groupe 1 a notamment été skier avec M Melun et est monté jusqu'à 2600 mètres d'altitude avec les télésièges.

    Pour cet après-midi, dernière séance de cours avec les moniteurs. C'était un peu stressant car c'était le passage des niveaux de ski. C'était bizarre de skier dans de la neige aussi fraîche. TOUS LES GROUPES SONT MONTES TOUT EN HAUT et un groupe a même fait un petit bout de piste noire!!!

    A la fin de la séance, chaque moniteur a appelé les élèves un par un pour lui décerner son niveau en ski et en expliquant ou en donnant des conseils! Tout le monde a donc obtenu un niveau en ski que ce soit l'ourson, le flocon, la 1ère ou 2ème ou 3ème étoile!!! Des débutants ont même obtenu un très bon niveau en une semaine! Une petite photot avec le moniteur et c'est l'heure du rangement du matériel!

    En ce moment, les élèves finissent les bagages et rangent les chambres. Y a du boulot !

    Ensuite, dernier repas et départ prévu vers 20h30!

    RDV pour tous à 07h00 devant le collège. N'OUBLIEZ PAS DE D'APPELER LE REPONDEUR POUR SAVOIR SI NOUS SOMMES A L'HEURE OU S'IL Y A DU RETARD !!!!

    Bonne soirée!

  • Jeudi, avant dernier jour déjà....

    Par DAVID MELUN, publié le vendredi 3 février 2017 18:52 - Mis à jour le vendredi 3 février 2017 18:52

    GROUPE 2 :

     journée du jeudi 2 février

     

    Course d’orientation :

    Pour la course d’orientation on avait un questionnaire sur les chapelles, la fromagerie, le lavoir, le four à pain, la pyramide d’Aussois, l’église du village, la croix de Combat-Collet.

    Nous étions pat groupe de trois et nous posions des questions aux commerçants du village pour obtenir des réponses aux questions. Ainsi nous avons pu découvrir le village avec ses vieilles maisons, entouré de montagnes.

    Louna et Sofia

    Les repas :

    Le midi en entrée c’était un plat de crudités (betteraves, tomates et salade), puis cordon bleu avec de la ratatouille (c’était un plat bien assorti et bien présenté, nous avons bien aimés). Suivait un assortiment de fromages (Tome, chèvre, Emmental), et en dessert des fruits (pommes, bananes, clémentines). Le soir nous avons mangé une salade verte avec des Crozets (spécialité savoyarde à base de pates carrées disposées dans le fond du plat avec au-dessus des crevettes et du poulet, après de l’Emmental grillé), du fromage, et un gâteau citronné maison pour l’anniversaire de Naomie.

    Flavie et Pryscillia

    Après-midi ski avec le moniteur :

    Nous avons pris le télésiège six places « grand jeu » pour arriver à 2150m d’altitude, puis celui de « L’Armoise » pour aller à 2750m d’altitude. Nous avons skié sur la piste bleue pour faire des virages. Le moniteur nous apprend à tourner, par exemple si on veut tourner à gauche, il faut mettre tout son poids sur la jambe droite et s’alléger de celle de droite. Nous avons continué sur la piste d’Eterlou avant de rejoindre le télésiège 6 places pour redescendre skier sur la piste verte près de la maison d’Aussois où nous avons repris le « tire-fesses ».

    Yamine, Sullivan, Vincenzo.

    Ski nocturne :

    Pour nous c’était la première fois que nous skions la nuit, c’était amusant même si il faisait froid. Il y avait beaucoup de monde à faire la queue au « tire-fesses » ce qui réduisait le nombre de tours. Il y avait du chocolat chaud donné gratuitement ce qui nous faisait patienter. La mascotte du village était présente (un homme dans un déguisement de marmotte). Il y avait beaucoup de snowboarders et de skieurs car une seule piste était ouverte et éclairée, d’où une gigantesque file d’attente.

    Enzo, Thomas, Noah.

     

     

  • Mercredi 1er Février

    Par DAVID MELUN, publié le vendredi 3 février 2017 18:51 - Mis à jour le vendredi 3 février 2017 18:51

    Le matin, nous avons skier avec M Hatat. Nous sommes montés au tire-fesse jusqu’en haut. Ensuite, M Hatat nous a appris à faire un virage puis nous avons descendu tous ensemble des pistes vertes et bleues. C’était la fin qui était le mieux car nous étions en autonomie ! On pouvait monter, descendre, monter, descendre…. C’était Parfait !

    Après le déjeuner, nous sommes retournés dans nos chambres pour nous équiper. Nous avons traversé la station pour nous rendre au magasin de ski. Et nous avons rejoint notre monitrice de ski qui s’appelle Nathalie. Nous avons fait la piste verte et on a même pris le télésiège 6 places !

    Pour la soirée, c’était BOUM !!!!

    Nous sommes allés à la boum à 20h45. Les musiques étaient supers donc nous avons bien dansé !Il faisait très chaud dans la salle ! M Melun était le DJ de la soirée, M Drouilleau prenait des photos, et M Hatat surveillait les couloirs.

  • Journée du mardi !

    Par admin clg-marochuchepie, publié le jeudi 2 février 2017 11:56 - Mis à jour le jeudi 2 février 2017 11:56

    La matinée consacrée aux expériences

     

    Lundi 30 janvier nous avons fait des expériences sur la neige, la montagne et l’eau.

    Nous avons eu un questionnaire et a partir de ce questionnaire on devais faire des expériences pour répondre aux questions.

    Puis nous avons regardé C’EST PAS SORCIER sur les risques  des avalanches.

    Nous avons appris le nom de l’appareil pour localiser en cas de problème : ARVA .

    Nous avons aussi appris les couleurs des drapeaux signifiants le risque d’avalanche :

    LE NOIR : TRÈS IMPORTANT  `

    DAMIER : IMPORTANT

    JAUNE : FAIBLE mais il n’y a jamais de risque Zéro

    On a appris se que c’est le  CATEX : dispositif de déclanchement sur un téléski, on a aussi appris se que c’est le GAZEX: 2 gaz qui se mélange et forme une explosion ;

     

     Nous avons apprécié cette activité.

                             EMMA JADE MAYRA MINEL

     

    Notre Après-midi sur les pistes

     

    Tout d’abord, on a commencé sur une piste verte qui se situe tout en bas de la montagne. Notre monitrice nous a bien accueillit : elle s’appelle Béatrice.

     On a pris 2 fois le tire-fesse et vu qu’on se débrouillait bien, elle a dit qu’on irait sur le télésiège donc, sur une autre piste verte et bleue.

    Le télésiège, c’est une cabine suspendue à un fil qui est motorisé. A la moitié de la montée, il a commencé à neiger et nous sommes arrivés au sommet avec beaucoup de brume.

    Dés qu’on est descendu du télésiège, on est tous tombé. Après, la monitrice nous a dit de nous mettre les uns derrière les autres. Béatrice nous a appris à nous arrêter en faisant un dérapage. Après, dans une grosse descente, tout le monde est tombé grâce à Marvin.

    Puis, on a de nouveau descendu et on repris un télésiège un peu plus vieux, pour remonter.

     

    Jonas, Benoit, Romain

     

     

    Côté cuisine

     

    Mardi matin nous avons eue à notre disposition :

    Des céréales, du lait chaud ou froid, du chocolat chaud, du pain, du beurre, de la confiture et du jus d’orange.

     

    Le midi nous avons mangé :

    En entrée : des carottes râpés et du céleri.

    En plat principale : du riz et de la volaille.

    Du fromage.

    En dessert : des fruits

     

    Le soir nous avons mangé et fêter l’anniversaire de Mme Santos Lopez :

    En entrée : du potage à la courgette au Kiri.

    En plat principale : des Diots (des saucisses : une spécialité locale) avec de la purée à la pomme de terre.

    Et en dessert : une tarte à la pomme faite maison pour l’anniversaire de Mme Los Santos Lopez.

     

    Sanka, Benjamin, Cyprien

     

     

     

  • LUNDI !!!

    Par admin clg-marochuchepie, publié le mardi 31 janvier 2017 22:37 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 22:37

    yesLa vie au châlet:

    Les chambres des garçons et des filles ne sont pas au même étage. Quand nous arrivons au châlet, nous trouvons une salle pour y déposer les chaussures et une autre salle où nous nous réunissons pour le début des activités. En dessous, on trouve le réfectoire. Au premier étage, une salle de travail et les chambres des garçons et enfin, les chambres des filles au deuxième étage.

    Pour les repas, nous nous lavons les mains et allons nous installer dans la salle. Le petit déjeuner est en autonomie de 08h à 08h30. Nous prenons ce que nous voulons: céréales, pain, chocolat, lait, jus d'orange.... En revanche, pour le midi et le soir, les plats sont servis à table et il y a un responsable chargé de débarrasser, de laver la table. Le repas du midi a lieu à 12h15. Les groupes 4 et 5 partent à 13h30 pour commencer leur cours à 14h00 alors que les groupes 1, 2, 3 partent seulement à 14h00 car le cours commence à 14h30. Au retour des activités, vers 17h00, nous pouvons goûter et ensuite, nous avons un temps libre pour les douches, le loisir, et nous dînons à 19h30. Ensuite, soirée et dodo !

    Résumé de Prune et Salma

    yesPremière matinée du lundi

    Nous sommes partis à 09h00 pour aller skier avec M Melun et M Hatat. Nous avons récupéré nos skis et casques. Puis nous sommes allés sur deux tire fesses pour faire des pistes faciles. Nous avons appris à faire des virages, à nous arrêter... 

    C'était la première session de ski et tout le monde  a déjà beaucoup progressé!

    Résumé de Lukas, Manon et Enzo

    yesPremier cours de ski avec le moniteur!

    A 13h30, nous sommes allés chercher notre matériel et avons été au point de rencontre ESF pour retrouver notre moniteur qui s'appelle Willy. Pour commencer, nous avons pris un tire fesse pour faire une piste de débutant pour que Willy voit notre niveau. Ensuite, il a voulu nous faire prendre un plus grand tire fesse mais il était en maintenance donc nous sommes retournés sur une la première piste. Sur ce parcours, il y avait un tremplin, des slaloms et une petite bosse. 

    Plus tard, le plus grand tire-fesse a refonctionné et nous avons pu faire deux fois la plus grande piste des débutants. Le cours a duré deux heures!

    Nous avons tous aimé cet après-midi

    Résumé de Salma, Mélissa et Adèle