SEGPA

Du millet au Moulin de la Dême

Par PRISCILLA DECELLE, publié le mardi 20 juin 2017 22:32 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 22:35
moulin de la Deme
Cette visite s'inscrit dans le défi « éco-marmiton » car il s'agit de s'intéresser aux produits locaux, aux circuits courts, à l'agriculture biologique ainsi qu'au millet, élément de base de la galette réalisée par les 4A.

Lundi 12 juin 2017, M. Chéreau a ouvert les portes de son moulin aux élèves de 4A, accompagnés de Mme Pordoy, du GAB72 (groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe) et de leurs enseignants Mme Decelle et M . Foucault.

Le millet a été une des premières céréales cultivées par l'Homme. Nos ancêtres ne connaissaient pas le riz. C'est une céréale qui doit être décortiquée car elle a une enveloppe très dure qui ne se digère pas.

L'entreprise du Moulin de la Dême propose des graines décortiquées, qui se consomment comme le quinoa ou la semoule de blé, et de la farine de millet.

M. Chéreau se fournit dans un rayon restreint à Loches ou à Caen par exemple, à raison de 80 tonnes par an, et revend ensuite dans les magasins Biocoop France.

Les élèves ont pu poser leurs questions notamment concernant la cuisson du millet, la classe s'est vue offrir de la farine et des grains pour leur recette.

• Défi Eco-Marmiton