En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les menus

Bilan enquête satisfaction Demi-Pension 2017

Par EMIR GUERGUEB, publié le jeudi 22 juin 2017 09:04 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 14:52

Bilan questionnaire demi-pension
 

En Juin 2017 nous avons distribué des questionnaires de demi-pension en vue d’évaluer le
service de restauration du Collège Maroc-Huchepie. Ainsi 190 questionnaires ont été
distribués aux demi-pensionnaires du collège. Seulement 85 nous ont été retournés (soit
44,%).
Dans l’ensemble, les élèves demi-pensionnaires sont satisfaits du service de restauration
(74%).

Cependant une partie des sondés (41%) trouvent que les repas ne sont pas encore
assez variés tant au niveau des entrées, des plats principaux que des desserts. En réalité, les
élèves entendent par variété le fait de retrouver tous leurs aliments préférés (ex
Hamburgers, kebabs…)
Le questionnaire fait ressortir les plats favoris des demi-pensionnaires : pâtes à la carbonara,
pâtes bolognaises, lasagnes, steak/frites, poulet/riz, etc…
Il apparait aussi que les élèves disent en majorité (88 %) aimer les légumes. Parmi ceux qu’ils
préfèrent, on trouve les brocolis, les haricots verts, les épinards et les petits pois. Seulement
10 élèves n’ont coché aucun légume.
Autre enseignement : la majorité des élèves apprécient volontiers les plats végétariens,
néanmoins certains ne semblent pas faire l’unanimité comme le tofu à l’indienne (3%) et le
dahl de lentilles (6%).
Les desserts préférés des élèves sont les pâtisseries en tout genre (en particulier les tartes),
les glaces, les fruits ainsi que les yaourts.
Le second point du questionnaire avait trait aux conditions de la prise du repas.
Tout d’abord, la plupart des demi-pensionnaires estime avoir le temps pour manger (55%)
sauf lorsqu’ils passent en dernier, c’est-à-dire seulement un jour par semaine.
Sur la question de la propreté de la salle de restauration, les élèves sont souvent critiques,
48% d’entre eux ne trouvent pas propres les tables quand ils arrivent pour manger. Les élèves
expliquent cela par le comportement de certains qui jouent avec les pichets d’eau, le pain,
etc….
Concernant les personnels, la majorité des élèves (80%) les trouvent aimables et disponibles.
D’autres élèves estiment pourtant que la surveillance du réfectoire pourrait être améliorée
(20%).

Enfin le questionnaire proposait aux demi-pensionnaires de faire des propositions pour
améliorer la restauration tant au niveau des repas que du fonctionnement du service.
En voici une synthèse :
Concernant les repas :
 Des entrées, des plats et des desserts plus variés (des hamburgers, des kebabs, des
pâtisseries).
 Mettre en libre-service des sauces adaptées en fonction des plats proposés.
 De temps en temps, proposer des sodas.
 Proposer d’avantage de repas à thème.
Concernant le passage et le temps de repas :
 Une surveillance accrue du réfectoire et une attention portée aux élèves qui se font
doubler dans la file d’attente.
 Faire sortir rapidement les élèves qui ont terminé leur repas afin que le passage soit
plus fluide.
 Autoriser les téléphones portables sur l’heure du midi.
Ils souhaiteraient aussi un nouveau mode de passage au self :
 Faire passer ceux qui se présentent et non plus faire passer les élèves par classe.
 Mettre en place un temps défini pour manger.
 Mettre en place deux files d’attentes.
Le questionnaire a été réalisé par les élèves de la commission DP, la Conseillère Principale d'Education., le Gestionnaire et
Carla en service civique. C’est Carla qui a procédé au dépouillement du questionnaire et qui
en a réalisé le bilan.
Le Mans le 20 Juin 2017

Pièces jointes
Aucune pièce jointe