L'infirmière

L'infirmière du collège: Madame SIRE

Par admin clg-marochuchepie, publié le mardi 9 avril 2013 21:56 - Mis à jour le mardi 9 avril 2013 21:58

Diplômées d’état, les infirmières constituent un corps particulier au ministère de l’éducation nationale. Elles exercent leur activité dans le cadre des décrets qui régissent leur profession : règles professionnelles et actes professionnels.
            La mission des infirmières s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale de promotion de réussite des élèves et des étudiants. Pour cela, présentes au quotidien dans l’environnement des élèves, elles travaillent en synergie avec tous les membres de la communauté éducative et les autres acteurs médicaux et sociaux en direction de l’ensemble des élèves et de façon plus étroite auprès des publics à besoins particuliers.

Les actions de l’infirmière auprès de l’ensemble des élèves sont :
  • Accueillir et accompagner tout élève qui la sollicite pour tout motif que ce soit y compris ceux d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’ils aient une incidence sur la santé ou la scolarité.
    Elle exerce un rôle d’observation, de dépistage, de soins, d’orientation, de relais, de suivi y compris dans le domaine de la santé mentale.
  • Organiser les urgences et les soins.
  • Contribuer, par un dépistage infirmier, à la visite médicale obligatoire entre 5 et 6 ans.
  • Organiser un suivi infirmier.
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé.
    Initier et animer le projet de santé dans l’établissement.
    Dispenser conseils et informations en individuel aux élèves dans ce domaine.
    Développer l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté à travers entre autres le secourisme.

Les actions de l’infirmière auprès des élèves à besoins particuliers sont :

• Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves signalés par les membres de l’équipe éducative, des élèves de zone d’éducation prioritaire et d’établissement classés en zone sensible, des élèves des zones rurales.
  • Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et adolescents porteurs de handicaps et ou atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
  • Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles).
  • Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire.
  • Mettre en place des mesures prophylactiques en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire.

Les actions auprès des personnels :

• L’infirmière exerce aussi ses fonctions d’accueil, d’écoute, de soins, de réponse aux urgences et de formation (secourisme, ergonomie) auprès de tous les personnels.

SES PERMANENCES

L’infirmière partage son temps sur différents établissements (Maternelles Dr Calmette, Cité des pins et jules Ferry ainsi que les écoles primaires Dr Calmette, jean Mermoz et jules Ferry).

Elle est donc présente au collège le lundi et le mardi (en cas d’absences, les élèves peuvent s’adresser à la vie scolaire).