En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Historique

Historique du collège

Par Claude Lalan, publié le vendredi 4 janvier 2013 12:11 - Mis à jour le mardi 23 décembre 2014 11:50

 

Le collège MAROC-HUCHEPIE a été ouvert en 1969.

MAROC-HUCHEPIE, pourquoi ce nom ?

Imaginez qu’avant, à la place de notre collège, se trouvait une ferme, nommée Huchepie, peut-être parce qu’elle attirait beaucoup de pies et que celles-ci "huchaient", c’est-à-dire criaient en ancien français.

Le nom Maroc a été donné à tout le quartier. C’est là que la gare de triage fut installée en 1911-1912. C’était une zone de lande sablonneuse, laquelle est éloignée du centre ville. A cette époque des troupes françaises participaient aux combats au Maroc, pays qui semblait loin aussi. Se rendre au Maroc c'était un peu aller se perdre au bout du monde, cette expression peut être rapprochée de "aller à Tataouine les bains" Et c’est ainsi qu’un homme d’équipe de la gare centrale du Mans, à qui on demandait en 1913 des nouvelles d’un wagon, se serait écrié : "oh, il est au diable, là-bas, au Maroc." Il désignait par cette expression la gare de triage qui conserva cette appellation. L’anecdote est attestée dans le Bulletin de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts de la Sarthe, 53ème tome, où l’on trouve une étude très détaillée du Maroc manceau.

Une catastrophe

Le collège a été marqué par une catastrophe. Le 11 avril 1985 une tornade s’y est abattue. C’était affreux, le vent soufflait à 200 km/h, il a tout renversé sur son passage. Les toits des bâtiments scientifiques et d’enseignement général se sont soulevés. Le gymnase du collège a été éventré. Heureusement, cela s’est passé pendant les vacances de printemps. Il n’y a eu aucun blessé. Les cours ont été assurés à l’école JULES FERRY pendant la période de réparation.

Article et recherches par Mme LAGARDE.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe