En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Lecture

Tous les articles (8)
  • Emprunts à la médiathèque Sud

    Par PRISCILLA DECELLE, publié le vendredi 26 janvier 2018 11:23 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 11:23
    48 documents prêtés par la Médiathèque Sud jusqu'en avril 2018.
  • Nouveau défi lecture en 6ème!

    Par PRISCILLA DECELLE, publié le vendredi 26 janvier 2018 11:02 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 11:04
    Lundi 20 novembre, les élèves de 6B, 6C, 6D et 6E se sont réunis pour découvrir les livres proposés au kioscalire 2017-2018. Neuf titres ont été choisis parmi des romans, bandes dessinées, albums, contes, poèmes, etc.
  • Nouveau club au CDI : Le PRIX DES LECTEURS!

    Par PRISCILLA DECELLE, publié le vendredi 26 janvier 2018 11:01 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 11:01
    21ème édition du prix des lecteurs de la Ville du Mans : 10 romans à dévorer, 1 seul à récompenser!
  • Prix des lecteurs : Sélection des 10 romans

    Par PRISCILLA DECELLE, publié le mercredi 10 janvier 2018 21:47 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2018 21:47
    10 romans variés : thriller, science-fiction, migrants, radicalisation, écologie, mort, maladie, humour, amitié, amour, ...
  • Rencontre avec Cathy Ytak

    3
    Par PRISCILLA DECELLE, publié le jeudi 15 octobre 2015 20:59 - Mis à jour le jeudi 15 octobre 2015 20:59

     

    Cathy Ytak : un écrivain qui aime la nature et la musique !
     
    Jeudi 28 mars, à la médiathèque sud, trois classes ont rencontré Cathy Ytak, auteur de « Le Retour de la demoiselle », roman sélectionné dans le cadre du Prix des lecteurs de la ville du Mans. Des élèves avaient accroché une libellule de leur confection sur leur pull, pour rappeler un des thèmes abordés par l’auteur.
     
    Cathy Ytak est militante dans plein de domaines, particulièrement dans le cadre de la protection de la nature. Elle vit à côté d’une réserve naturelle, dans un petit village de montagne, avec vue sur un lac et des combes. Mais un lotissement de 18 maisons s’est construit juste aux limites légales, lui cachant la vue. Ce vécu se retrouve dans son livre, un peu modifié puisqu’elle parle d’un complexe hôtelier qui se construit dans une combe et gâchant un paysage de pure nature. Elle aime aussi les tourbières, « endroits uniques, avec des plantes carnivores, endroits austères, silencieux, fantasmagoriques parfois ».
    Des signes d’espoir peuvent apparaître dans des lieux en train d’être détruits : ainsi elle parle de la « Déesse précieuse » au nom magique, qui est réapparue dans sa région. Elle a très vite trouvé le botaniste à l’origine de cette découverte, il lui en a parlé avec passion, et ce petit miracle se retrouve dans son histoire.
    Pour ramener l’harmonie, la musique est vitale, en particulier les notes de la harpe celtique dont Cathy Ytak joue. Elle aime les cordes et leurs vibrations, les sons de cet instrument sont très proches de ceux de la nature. Dans l’histoire de l’Irlande, la harpe a failli disparaître. On a refait des harpes à partir de gravures. Cette histoire fascinante est aussi un des thèmes de son roman.
     
    Cathy Ytak écrit par besoin de raconter, pour partager des expériences vécues qu’elle déguise mais toujours pour proposer des issues aux situations douloureuses ou de blocage, des portes qui s’ouvrent vers la paix et le bonheur. Le personnage de Lennia, dans le roman, en témoigne : la jeune fille traumatisée décide ensuite de grandir et de s’épanouir.
    La romancière de vit pas seulement de ses livres de fiction. Elle fait aussi de la traduction littéraire de livres catalans, écrit des livres de cuisine. Pour le prochain livre, elle tente l’aventure de l’écriture à deux écrivains. Et en 2014, paraîtra aussi « pas couché », récit écrit en 2 jours qui est   un monologue destiné à être lu à voix haute.
     
    Photos de la rencontre ci-contre.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs