Formation des élèves à l'information-documentation

Virus au CDI : illusion ou réalité?

Par PRISCILLA DECELLE, publié le mardi 13 décembre 2016 13:29 - Mis à jour le vendredi 6 janvier 2017 15:14

Dans le cadre de l’EPI des classes de 4èmes « Virus LIV3 la mort des livres : fiction ou réalité ? », nous avons camouflé tous les livres du CDI afin de faire réfléchir les élèves sur la place du livre papier face au numérique.

Voici un extrait du livre Virus LIV3 ou la mort des livres de Christian Grenier, qui nous a transporté dans le futur!

Pendant toute une semaine, tous les documents étaient cachés derrière des bâches; les mangas, les bandes dessinées, la poésie, le théâtre et tous les albums ont disparus car ils étaient "contaminés". Certains rayons ont même été vidés entièrement !

Chaque classe de 4ème est venue travailler au CDI et analyser l'offre existante en matière de lecture numérique sur le web. A l'issue de la séance, sur esidoc, le portail du CDI, seront proposées des lectures numériques à partir des analyses critiques des élèves.

Donnez-nous votre avis en remplissant l'enquête ci-dessous (connectez-vous avec vos codes elyco pour répondre)

• Quatrième