En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Moments forts

Sortie des 6ème à Jublains

Par KARL-ALEXANDRE ZIMMER, publié le mercredi 9 mai 2018 22:10 - Mis à jour le mercredi 9 mai 2018 22:21
9-.jpg


 

Nous sommes partis mardi 24 avril 2018 à 8h20 en car pour aller à Jublains. On est arrivé vers 10h00 sur le site. Près d’une centaine d’élèves de sixièmes était présent, en plus de la quinzaine de troisièmes latinistes. Par petits groupes nous avons visité les thermes, le temple, le théâtre, le musée ainsi que la forteresse gallo-romaines. Chaque groupe de sixièmes était géré par un troisième et portait un nom de divinité latine. Le pique nique a été l’occasion de tous nous retrouver au théâtre pour manger : on c'est régalé ! Après avoir apprit plein de choses, nous sommes rentrer sous un soleil radieux à 17h30 au collège !

Noé et Alexandre

Photo n°1

Jublains est une ancienne cité gallo-romaine. Des Gaulois y vivaient, ils étaient nommés : Diablintes. Cette cité gallo-romaine date du début du premier millénaire après JC. Nous avons visités, des monuments romains que l'on retrouve en Italie comme: un temple (endroit où les romains faisaient des sacrifices), un Théâtre (où les acteurs jouaient de la comédie ou des tragédies) ou encore un Forum (c'était une grande place pour parler de politique). Nous avons remarqué des restes de voies romaines. Elles étaient pavées et en forme de quadrillage.

Jade et Kélyna


 

Le Temple : Pour les croyants, ce temple servait à prier et faire des offrandes pour la déesse mère. Dans le sanctuaire, les prêtres pouvaient faire des sacrifices. Une statue était exposée. La tête de la statue dans le sanctuaire a était retrouvé en 1990 et a était mis en exposition dans le musée. Le monument se situe à l’extrémité sud de la ville dans l'axe du forum et du théâtre. Deux portes principales permettent d’accéder au temple : l’une se trouve à l'Ouest et l’autre à l‘Est. Le bâtiment est protégé par une péribole de forme carré et en dessous il y a des portiques pour se balader, alors qu’à l'intérieur il y a une cours.

Clara et Marion

photo 4

Le théâtre de Jublains : Le théâtre de Jublains a été construit sur une petite colline naturelle. Le théâtre était en demi cercle pour reporter la voix des acteurs. On peut aussi voir que le premier théâtre est plus petit que le deuxième. Les acteurs, ont des masques en terre cuite, des cothurnes qui rassemblent a des échasses, ils ont aussi des toges et des perruques. Les acteurs étaient sur une scène. Le théâtre peut aussi être une grande arène. On peut donc aussi assister à des combats de gladiateurs et des combats d’animaux. Les riches étaient en bas des tribunes et les pauvres en haut. Les places étaient gratuites dans tout le théâtre.

Alan et victor

Les Thermes :à quoi ça sert ? La première fonction des thermes est de se laver. Elles servent donc à se baigner et faire du sport. On pouvait se faire masser mais aussi se faire épiler. Les thermes étaient aussi des lieux sociaux. Les Gallo-romains allaient aux thermes pour se détendre entre amies et lire. Il y avais plusieurs salle. Les Gallo-romains ont utilisé les thermes de Jublains entre le 1er siècle jusqu’au 4ème siècles après JC.

Mélissa et Ariane

Photo n°6

Les thermes : à quoi ressemblent-elles ? Les thermes sont un vaste bâtiment en pierre. Il y a plusieurs pièces. Les romains devaient aller au vestiaire (vestibule) pour se déshabiller. Ils allaient ensuite dans le bain froid puis le bain tiède et enfin dans le bain chaud. L’étuve est une salle qui ressemble à un sauna. Pour le faire chauffer, on fessait brûler du bois sous les bains et la chaleur remontait grâce à des tubilli (tube).

Mathéo

Photo n°7 ou 8 ou 8-bis

Le musée de Jublains : Le personnel nous a très bien accueilli et était très gentil. Il y avait beaucoup de vestiges de plusieurs époques comme le Moyen-Age, l'age de fer ou encore l'Antiquité… Le musée est assez petit mais il y a beaucoup d'informations et d'expositions, notamment des dessins représentant les activités des villageois. Il y avait quelques reconstitutions par informatique et il y avait même un jeux vidéo où on visité la forteresse en 3D. Il y avait une très grande et imposante maquette qui présentait la ville de Jublains à l'Antiquité.

Lilian et Noa


 

Les amphores gallo-romaines : Nous avons eu la chance d’observer des amphores gallo-romaines dans le musée de Jublains. A quoi servaient les Amphores? Les Amphores étaient fabriquées pour transporter du vin et de l’huile. Ce sont donc de grands vases en terres cuites. Les anses servaient à tenir les amphores. Ce sont des preuves que les Diablintes faisaient beaucoup de commerces. Ils échangeaient avec l’Espagne, la Tchéquie, l’Italie ou encore l’Angleterre.

 Kayel et Enzo


 

La forteresse : La forteresse ressemble à un carré avec une muraille tout autour. Elle est faite en pierre, en terre et en bois. A l’intérieur il y avait des grandes et petites thermes. Il y avait aussi des citernes à eaux. La forteresse se situe à l’extérieur de Jublains, aujourd’hui à cotée du musée. Personne ne sait à quoi elle sevrait : protéger un trésor ? Avant poste militaire ?

Bintou et Méziane


 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe