En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Moments forts

Lutter contre les discriminations

Par admin clg-marochuchepie, publié le mardi 6 juin 2017 22:26 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 22:28
04.jpg

Lutter contre les discriminations

Depuis fin janvier 2017, les 4èmes B et E sont engagés dans un projet proposé par le service jeunesse de la Ville du Mans, sur la thématique des discriminations. Articulé en trois étapes, ce projet a permis aux deux classes de participer à un atelier d’écriture au CDI, sur les heures de français avec l’association ZOM LOA. Après une réflexion sur la notion de discrimination, les élèves ont écrit des slogans sur ce thème pendant deux séances d’une heure.

Bien que l’objectif principal soit de travailler le « vivre ensemble », le projet a aussi une dimension événementielle. En effet, à partir d’une sélection de messages écrits et choisis par les jeunes pendant la phase 1, il s’agira d’afficher la phrase retenue sur une grande bâche géante (4 mx3m) en incrustant dans les lettres le portrait des jeunes participants. Cette bâche sera affichée dans le centre ville du Mans et d’autres animations sont prévues.

Pour l’instant, les 4B et 4E viennent de vivre la deuxième étape avec l’accueil du bus dans la cour du collège Maroc-Huchepie.

Après un rappel de ce que « discriminer » veut dire (= rejeter quelqu’un), les collégiens ont listé les 22 types de discriminations prévues par la loi du 27 mai 2008 : état de santé, orientation sexuelle, physique, âge, handicap…

Ensuite, il s’agissait de déterminer parmi différentes études de cas s’il s’agissait ou non d’une discrimination et d’en discuter avec les animateurs.

Enfin, un vote a eu lieu pour choisir le slogan qui sera au centre de la bâche ainsi que ceux qui figureront sur les cartes postales distribuées lors de inauguration. Cette dernière aura lieu le 9 juin aux Glonnières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le temps du midi, les autres élèves ont pu profiter aussi de l’événement.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe