En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Moments forts

Les 3C à l'Elysée !!!

Par admin clg-marochuchepie, publié le jeudi 28 mars 2013 17:48 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2013 12:26

«  Les élèves du Collège Maroc-Huchepie dans les coulisses du pouvoir »

 

     Jeudi 21 mars, la classe de 3e C du collège Maroc-Huchepie, accompagnée de M. Davoust et Mme Mulatti, professeurs, a été reçue à, titre exceptionnel au palais de l’Elysée.

         Ces élèves ont pu faire cette visite suite à un projet pédagogique aboutissant à une exposition intitulée : «  les 24 présidents de nos 5 républiques »  et qui sera présentée au collège à compter du 8 avril, jour du vernissage.

           14h00, jeudi, les élèves franchissent le porche mythique du 55 faubourg Saint Honoré. Comme pour chaque visite de marque, la photo très officielle sur le perron, restera gravée dans la mémoire des élèves.

           La visite de l’Elysée qui a duré plus de deux heures, très explicative et détaillée sur la vie au quotidien à l’Elysée s’est déroulée au fur et à mesure de la découverte des salons. Chacun d’eux a été  présenté pour que les élèves puissent s’imaginer une réception officielle, depuis l’accueil d’un chef de l’Etat dans la cour d’honneur, en passant par son entretien dans le salon des Ambassadeurs ( le déjeuner qui s’ensuit dans le salon Murat ou le salon des Portraits).

         Ils ont découvert la façon dont est présentée à la presse ce protocole très rituel et le rôle capital de la sécurité dans ce palais sous haute surveillance.

        Guidés d’ailleurs par un officier de sécurité de l’Elysée, les élèves ont pu marcher sur les pas de tous les grands chefs d’Etat, hôtes de ces lieux républicains.

        La salle du Conseil des Ministres et la très grande salle et somptueuse Salle des Fêtes ont particulièrement impressionné les élèves.

 L’ombre du Président de la République n’a cessé  de planer autour d’eux puisqu’il recevait une visite privée à quelques salons prés…

 Voir les photos jointes !!!

 

 

Pièces jointes